Le PNR Loire-Anjou-Touraine a souhaité aborder de manière innovante la question de la revitalisation des centre-bourgs, à l’échelle d’un îlot «test». Situé à Fontevraud l’Abbaye, à deux pas d’un haut lieu du val de Loire (patrimoine mondial UNESCO), cet îlot en grande partie vacant a été le terrain d’investigation de l’étude qui devait répondre à trois enjeux complémentaires. Tout d'abord il s'agissait de contribuer à la démarche de revitalisation engagée par la municipalité de en vue d’intégrer l’OPAH-RU de la communauté d’agglomération Saumur-Val de Loire. Dans un deuxième temps, l'objectif était d'explorer de manière prospective différents scénarios de transformation du bâti vacant afin de générer une série de projections (paysagères, programmatiques, architecturales) capables de susciter l’intérêt d’éventuels porteurs de projets (propriétaires actuels, investisseurs potentiels). Enfin, l'établissement de ces scénarios serait complété par une réflexion prospective réaliste concernant le montage juridique et financier de chacune des 5 opérations envisagées, l’enjeu étant de construire un éventail d’outils transférables et exploitables dans des contextes de déprise similaires à celui-ci. L’étude commanditée par le PNR devait à la fois oser l’imagination et l’outiller de manière rigoureuse, l’objectif étant que cette démarche alimente une intelligence de l’action capable de fédérer une diversité d’acteurs (publics, privés) autour d’une revitalisation inventive et éco-responsable de l’habitat de centre-bourg.
• Situation : Fontevraud-l’Abbaye, Maine-et-Loire
• MOA : PNR Loire Anjou Touraine
• Équipe de projet : F. Golay, Fred Guillaud et RVL (architectes), Cécile Léonardi (sociologie), Ségolène Cognat (avocate)
• Mission : étude pré-opérationnelle multiparteneriale en vue de proposer une stratégie de revitalisation pertinente et transférable
• Honoraires :  35 K€ HT
Back to Top