Dans le cadre du plan «1001 et gares», la volonté de la SNCF et de l’association la Locomotive (groupement d’habitants porteur de projet) est de redonner une valeur d’usage à un élément constitutif du patrimoine bâti de la commune, aujourd’hui mis à l’écart de la vie animée de Saillans.
L'objectif est de maintenir le fonctionnement de la gare de voyageurs tout en la complétant d'un tiers-lieux, d'un café culturel et d'espaces de co-working.  L’intervention architecturale est mesurée, elle prend soin du bâti existant, conserve l’aspect régulier et composé des façades de cet ouvrage caractéristique du paysage des infrastructures "à la française". Du point de vue du paysage et du fonctionnement du site de la gare, le projet porté par le collectif doit permettre de mettre en valeur le bâtiment et ses nouvelles activités, de qualifier l’accès aux quais, de gérer le stationnement longue durée et le dépose-minute, de créer un espace extérieur agréable pour les utilisateurs du restaurant, du coworking et de la gare en mettant à profit les trois grands platanes qui ombragent l’arrière du quai nord. L'idée de fond est de rendre à cet équipement le rôle structurant qu'il a joué dans la vie du village et, plus largement, de maintenir celui qu'il a toujours joué dans la vie économique du territoire.

© Collectif La locomotive

• Situation : Saillans (26)
• MOA : SNCF + La Locomotive + Ville de Saillans
• Équipe de projet : Quarcs architectes, F. Golay, N.Guimbard (architectes), Axiome (électricité et fluides)
• Mission : BASE+EXE
• Programme : Restructuration de la gare en tiers lieux et café associatif (coworking, restaurant, espace de projection,scène...) / 200m²
• Coût : 300 K€ HT (bâtiment + paysage)
• Livraison : Avril 2022
Back to Top