L’aménagement du site la plaine des jeux s’inscrit dans une stratégie globale qui vise de connecter la station à son grand territoire, de renforcer sa relation avec les vallées dont elle dépend et d’en faire un pôle touristique de proximité.
Le positionnement stratégique du projet, les 2 versants de la montagne aménagée, celle de l’hiver et celle de l’été, décline une offre d’espaces récréatifs, de loisirs de plein air et de services. Ce projet signe un acte de transition de la station face aux enjeux de demain. Il donne une visibilité à toutes les facettes de l’offre « Alpe du Grand Serre », en complétant et diversifiant ce que peut proposer le front de neige. Ouvert à tous les publics, le site de la plaine des jeux favorise la rencontre entre les initiés et non-initiés de la montagne, il accueille des attentes et des pratiques qui se côtoient : familles avec enfants, grands-parents, sportifs et accompagnants, population locale, etc.
Sur le plan paysager, il recompose le chef-lieu par le biais d’une inflexion de la route existante. Le virage que l’aménagement introduit a de multiples conséquences. Il « termine » la succession d’équipements publics qui caractérise le hameau. Il installe le bâtiment d’accueil en position de rotule qui organise les fonctions autour de lui. Il établit une relation évidente entre la plaine, ses jeux et la terrasse animée qui les surplombe. Il laisse le parking plus à l’arrière-plan tout en rendant son accès simplifié par la réduction de la vitesse de circulation.
Le nouvel espace d’accueil abrite un point info-tourisme qui installe le rayonnement du territoire et offre des services aux visiteurs et aux usagers. Un bistrot du terroir reflète les ressources et les productions locales dans un espace vitrine et un comptoir des activités de pleine nature ancre les professionnels autour d’un spot pour la grimpe, le VTT, le trail et le ski de rando. Par sa présence, il est un signe fort du rassemblement et de la mobilisation des pratiquants des activités de pleine nature, sur les 4 saisons.

• Situation : La Morte, l’Alpe du Grand Serre, Isère
• MOA : Commune de La Morte
• Équipe de projet : F. Golay, F. Guillaud, architectes, Squares paysages (paysage), Vessière (structures), Akoé (fluides), Axiome (électricité), Arcea (économie), Traces (VRD), TER. 3 (Ingénierie touristique)
• Mission : PRE puis BASE+EXE
• Programme : Bâtiment d’accueil (300 m²), aménagements paysagers et jeux
• Coût : 1 400 K€ HT
• Aménagements paysagers livrés en 2016
Back to Top