Bénéficiant d’un cadre de vie « citadin-montagnard », Barcelonnette peut se donner à vivre comme une ville qui, par les services qu’elle concentre et la qualité de vie qu’elle plébiscite, offre à ses usagers les moyens de se positionner dans un monde qui change et le recul nécessaire pour participer de ce changement en bonne intelligence. La stratégie urbaine que nous proposons dans le cadre du concours «Mieux vivre à Barcelonnette en 2030» vise un objectif simple et accessible qui saura faire converger les investissements dans une vision à long terme et qui permettra d’associer de nombreux acteurs à la réalisation d’un projet partagé. Cet objectif consiste à faire de Barcelonnette la première ville des alpes françaises à obtenir le label Cittaslow, le « réseau international des villes du bien vivre ».
Ayant pour ambition l’obtention et la conservation de ce label, la stratégie urbaine que nous proposons coordonne un programme d’actions à mener, programme décliné en dispositifs urbains, dont l’indépendance les uns vis-à-vis des autres facilitera le passage aux phases opérationnelles. Cette stratégie urbaine s’attache à faire coïncider les principaux objectifs à prendre en compte dans la logique de labellisation CittaSlow et les 3 principaux objectifs de la commune énoncés dans le programme, à savoir la définition accrue des vocations et des ambiances afférentes aux quatre principaux quartiers de Barcelonnette, l’affirmation du rôle de ses équipements structurants, l’organisation durable des parcours, des liaisons et des flux qui traversent la ville.

Le pôle "arrivée" autour d'une gare routière / office du tourisme / mairie

• Situation : Barcelonnette, Alpes de Haute Provence
• MOA : Commune de Barcelonnette
• Équipe de projet : F. Golay, F. Guillaud (architectes), Olga Broudakis (urbaniste), Sites et Squares Paysages, Cécile Léonardi (sociologue)
• Mission : Concours suivi d’un séminaire de partage des projets avec les équipes concurrentes

Back to Top