Lancée par la commune de Mens, l’opération «Pré à habiter !» concerne l’extension du centre-bourg sur le secteur dit «Pré-Colombon». Elle aborde la question du logement et se mêle des initiatives locales par le biais d’une démarche originale faisant activement participer les habitants et les différents acteurs du territoire. Menée par notre équipe pluridisciplinaire, cette opération s’est déroulée en plusieurs étapes aboutissant à la conception d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation annexée au PLU. Toutes les actions menées ont été diffusées sur une plateforme web qui a constitué au fur et à mesure du processus un espace interactif de co-construction du projet.
Durant le premier trimestre 2013, nous avons installé une cabane de chantier nomade, un bus de tournée aménagé par une entreprise de la commune spécialisée dans ce type de prestations.  Les échanges menés dans ce bus avec vue panoramique sur le terrain d’étude ont été consignés pour produire l’inventaire des projets locaux. A la suite de ce recueil, en concertation avec les acteurs mobilisés, nous avons testé les projets par échantillons et fragments révélateurs du potentiel d’évolution du site à long terme.
La troisième et dernière étape de la démarche a mis au point le montage concret de l’opération d’aménagement du Pré-Colombon, à partir des expérimentations des étapes précédentes. Ce dispositif s’attache à fédérer une véritable filière de production du projet, capable de se mobiliser dans le temps long de l’extension du centre-bourg.
Étape 1 : Un inventaire des projets locaux

Étape 2 : des portraits de programme

Étape 3 : Un échantillonnage du projet

Étape 4 : une production du cadre bâti en filières courtes


• Situation : Mens, Isère
• MOA : Commune de Mens
• Partenaires : CAUE 38, CC du Trièves
• Équipe de projet : F. Golay, architecte, Architecture In Vivo (médiation), EPODE (urbanisme, paysage, VRD), Hervé Boisson (montage d’opération)
• Mission : étude pré-opérationnelle + OAP
• Programme : 4,5 ha en extension du centre village
• Honoraires : 40 K€ HT

Back to Top