Le site du projet, en prolongement de la cour de l’école, est une émergence rocheuse aplanie, servant de socle à la future construction. Le bâtiment fonctionne sur un principe de double entrée favorisant sa polyvalence d’usage. L’accès des enfants à la cantine s’effectue par la cour, de même que la livraison des repas. Au quotidien, la liaison entre l’école et la cantine se fait «à couvert» via le préau existant conservé. L’entrée dans l’équipement s’ouvre sur une galerie qui longe le jardin pédagogique et mène les enfants au réfectoire. Cette galerie dispose d’un accès immédiat aux sanitaires à l’entrée et d’une longueur telle qu’elle permet au personnel encadrant de gérer confortablement le vestiaire des enfants. L’accès des autres usagers (associations, groupes, familles, etc.) s’effectue par le biais de l’escalier qui relie le plateau de l’école au chemin communal en contrebas. De cette façon, le restaurant scolaire n’est pas un équipement réservé, il se connecte aux différents flux et aux différentes temporalités qui rythment la vie du village. Les panneaux coulissants qui permettent de dissimuler l’office de préparation assurent la modularité de l’espace. Malgré sa situation «en promontoire», la façade «urbaine» se limite à la hauteur la plus faible possible pour préserver le confort du logement situé à l’ouest et pour souligner la présence de l’école à l’arrière plan.
• Situation : Rovon, Isère
• MOA : Commune de Rovon
• Équipe de projet :  Florian Golay & Noémie Guimbard (architectes), Vessière (structures), Akoé (fluides), Axiome (électricité), Arcea (économie)
• Mission : BASE+EXE
• Programme : 1 restaurant scolaire utilisable en espace associatif / 170 m² SDP / Chauffage granulés bois et ventilation double-flux
• Coût :  330 K€ HT (bâtiment)
Back to Top